Générosité

Il y a de cela environ une dizaine d’années, une amie proche s’est retrouvée avec de grosses difficultés financières et m’a demandé de lui prêter une somme d’argent qui à l’époque était importante pour moi. Compte tenu de ses difficultés, je me doutais que j’avais peu de chance de retrouver cette somme. N’étant pas très à l’aise moi-même sur ce plan à ce moment-là, j’hésitais beaucoup.  Je sentais intuitivement que la Vie me demandait de faire acte de générosité.  J’ai réfléchi et j’ai  donc décidé de lui donner cette somme. Elle m’a assuré qu’elle me rembourserait, elle ne l’a jamais fait et elle s’est éloignée de moi.

Mais je lui suis pleine de gratitude car elle m’a appris le vrai sens de la générosité. Quand je lui ai donné l’argent qu’elle me demandait, j’ai choisi de lâcher prise sur l’idée qu’elle devait me  le restituer. Je lui ai donné en pensant que la Vie me le rendrait  de toute façon.  Cela a libéré ma tête de l’attente, de l’exigence avec tout son lot de jugements.. Cela n’a pas été facile, mais ce fut une grande leçon intérieure pour moi, de laisser tomber de ce que je pouvais considérer comme mon dû.

Cette expérience m’a appris à être plus libre avec l’argent ; par la suite j’ai pu vérifier de nombreuses fois que lorsque l’on donne avec le cœur (sans attendre un retour) le don a bien plus de valeur et le retour toujours plus important.

Nous sommes dans une société où nous sommes conditionnés à avoir peur de manquer.  Cela amplifie la déconnexion avec notre Etre intérieur, Dieu, l’Univers..  On pense qu’il faut moins dépenser,  on recherche le gratuit, le moins cher et surtout on ne pense plus à donner, faire des dons, on pense ainsi qu’en ne dépensant pas on a plus dans son portefeuille, mais avec les lois cosmiques ça ne marche pas comme ça, c’est tout le contraire. Bien entendu dépenser sans compter n’est pas non plus une attitude équilibrée.

En pensant continuellement à avoir beaucoup pour pas cher  à prendre et recevoir d’avantage,  l’énergie se retrouve bloquée,  en déséquilibre, la sensation de manque (justifiée ou non) augmente et l’état de pénurie s’installe renforcé par tous les messages des médias qui travaillent dans l’inconscient.

Pourtant la générosité est une clef fondamentale pour être en équilibre dans sa vie.

Comment développer la générosité ?

  1. Observez la générosité des autres envers vous

Appréciez les marques de gentillesse et services qui vous sont rendus tout au long de la journée

2. Allez vers les autres avec générosité et le cœur en avant

Vous développerez ainsi une énergie positive qui vous facilitera la vie, la critique et le mécontentement est bloquante et se retourne toujours contre vous.

 3. Développez une attitude de Gratitude pour tout ce que vous offre la vie

Appréciez chaque expérience, il y a une leçon dans chacune d’elle, ne vous considérez plus victime mais devenez responsable et créateur de votre vie.

4. Apprenez  à donner chaque mois un peu d’argent  

Donner n’a pas la même valeur qu’acheter. Donner de l’argent est une façon d’exprimer votre reconnaissance en agissant concrètement, donnez à des associations ou  en remerciement pour des services reçus, meme si vous avez peu.  Et de temps en temps donner un peu plus en étant vraiment généreux. Transformez le geste de donner en une source de grand plaisir.

 5. Ne manquez pas les opportunités de donner que vous offre la Vie

Exploitez chaque occasion qui se présente pour donner et partager avec le cœur et aussi de votre temps, de vos talents, matériellement.  En donnant avec le cœur, vous vous donnez à vous-même et  la vie vous couvrira de  ses bénédictions. 🙂

Pour approfondir, cliquez ici pour vous procurer 2 méditations guidées  Bonjour la Vie et Gratitude

Texte écrit par Marie Menseau http://eveil-a-soi.com   Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer sa source originale. Tous droits réservés.

Merci de partager dans le cadre ci-dessous vos témoignages et commentaires qui sont toujours appréciés et une richesse pour tous.