Il y a de cela environ une dizaine d’années, une amie proche s’est retrouvée avec de grosses difficultés financières et m’a demandé de lui prêter une somme d’argent qui à l’époque était importante pour moi. Compte tenu de ses difficultés, je me doutais que j’avais peu de chance de retrouver cette somme. N’étant pas très à l’aise moi-même sur ce plan à ce moment-là, j’hésitais beaucoup. Je sentais intuitivement que la Vie me demandait de faire acte de générosité. J’ai réfléchi et j’ai donc décidé de lui donner cette somme. Elle m’a assuré qu’elle me rembourserait, elle ne l’a jamais fait et elle s’est éloignée de moi.
Mais je lui suis pleine de gratitude car elle m’a appris le vrai sens de la générosité. Quand je lui ai donné l’argent qu’elle me demandait, j’ai choisi de lâcher prise sur l’idée qu’elle devait me le restituer. Je lui ai donné en pensant que la Vie me le rendrait de toute façon. Cela a libéré ma tête de l’attente, de l’exigence avec tout son lot de jugements.. Cela n’a pas été facile, mais ce fut une grande leçon intérieure pour moi, de laisser tomber de ce que je pouvais considérer comme mon dû.
Cette expérience m’a appris à être plus libre avec l’argent ; par la suite j’ai pu vérifier de nombreuses fois que lorsque l’on donne avec le cœur (sans attendre un retour) le don a bien plus de valeur et le retour toujours plus important.
Nous sommes dans une société où nous sommes conditionnés à avoir peur de manquer. Cela amplifie la déconnexion avec notre Etre intérieur, Dieu, l’Univers.. On pense qu’il faut moins dépenser, on recherche le gratuit, le moins cher et surtout on ne pense plus à donner, faire des dons, on pense ainsi qu’en ne dépensant pas on a plus dans son portefeuille, mais avec les lois cosmiques ça ne marche pas comme ça, c’est tout le contraire. Bien entendu dépenser sans compter n’est pas non plus une attitude équilibrée.
En pensant continuellement à avoir beaucoup pour pas cher à prendre et recevoir d’avantage, l’énergie se retrouve bloquée, en déséquilibre, la sensation de manque (justifiée ou non) augmente et l’état de pénurie s’installe renforcé par tous les messages des médias qui travaillent dans l’inconscient.
Pourtant la générosité est une clef fondamentale pour être en équilibre dans sa vie.
Comment développer la générosité ?
- Observez la générosité des autres envers vous
Appréciez les marques de gentillesse et services qui vous sont rendus tout au long de la journée
2. Allez vers les autres avec générosité et le cœur en avant
Vous développerez ainsi une énergie positive qui vous facilitera la vie, la critique et le mécontentement est bloquante et se retourne toujours contre vous.
3. Développez une attitude de Gratitude pour tout ce que vous offre la vie
Appréciez chaque expérience, il y a une leçon dans chacune d’elle, ne vous considérez plus victime mais devenez responsable et créateur de votre vie.
4. Apprenez à donner chaque mois un peu d’argent
Donner n’a pas la même valeur qu’acheter. Donner de l’argent est une façon d’exprimer votre reconnaissance en agissant concrètement, donnez à des associations ou en remerciement pour des services reçus, même si vous avez peu. Et de temps en temps donner un peu plus en étant vraiment généreux. Transformez le geste de donner en une source de grand plaisir.
5. Ne manquez pas les opportunités de donner que vous offre la Vie
Exploitez chaque occasion qui se présente pour donner et partager avec le cœur et aussi de votre temps, de vos talents, matériellement. En donnant avec le cœur, vous vous donnez à vous-même et la vie vous couvrira de ses bénédictions. 🙂
Pour approfondir, cliquez ici pour vous procurer 2 méditations guidées Bonjour la Vie et Gratitude
Texte écrit par Marie Menseau https://eveil-a-soi.com Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer sa source originale. Tous droits réservés.
Merci de partager dans le cadre ci-dessous vos témoignages et commentaires qui sont toujours appréciés et une richesse pour tous.
bjr Marie.
je lis attentivement et en tout ame tes conseils, mais je n`ai pas encore atteint le niveau de generosite necessaire pour elever mon ame vers une sagesse. Et que en est il pour le cas d`amour? je veux dire la generosite existe t-elle aussi entre un homme et une femme qui s`aiment?
Merci Marie de bien m`aider a ma situation. A+
Chère Marie Merci pour ce beau texte qui permet de réfléchir et se conforter sur ce qu’est la vraie générosité empreinte avant tout d’amour!
Un grand Merci à tous les coeurs généreux pour votre contribution autour de vous et d’avoir laissé votre témoignage ici. Je vous embrasse de tout coeur.
Bonjour Marie,
Oui, c’est vrai, donner de soi c’est important !! Mais le faire aussi selon ces moyens !! Car donner de l’argent à quelqu’un, faut-il le pouvoir et s’en servira t’il à bon escient !! Il est difficile pour une famille qui à des difficultés à boucler les fins de mois, de pouvoir donner sans mettre celle-ci dans l’embarras!!
C’est en partie notre cas, et pourtant nous avons aidés des familles en difficultés, mais pas financièrement.
Nous les avons aider en les invitants aux repas du midi et soir,le temps nécessaire à trouver des solutions!!
Nous les avons inscrits au resto du coeur de notre commune et fait une demande auprès des associations afin d’obtenir une aide financière et retrouver si possible un emploi. Voilà, nous avons réussi à les aider avec nos moyens, sans rien attendre en retour, et ci c’était à refaire, nous le referions. Notre récompense, c’est d’avoir permis à ces familles de retrouver leurs dignités et surtout montrer qu’ils ne sont pas seul à affronter les difficultés.
Pierre.
Toute ma vie, j’ai donné et j’ai eu droit à des réflexions telles que » tu es trop généreux, voilà pourquoi tu coules » » sache que la philanthropie n’a jamais nourri son homme » »Qu’est-ce que tu fais pour ces gens là, c(est de la graine de mendiants » j’en passe et des meilleures.J’ai récolté au centuple et rarement en argent ce que j avais semé. J’ai vu briller des yeux de reconnaissance et cela n’a pas de prix.
Le prêt d’un livre peut suffire à éblouir un jeune à la recherche de savoir.
Donnez donnez donnez sans vous poser de questions et tout vous reviendra.
Je cherche un cinéaste intéressé par la création d’un site internet portant sur une méthode de travail efficace pour étudiants, lycéens, collégiens Je suis à la réunion.
Merci Marie pour ce beau message.
Personnellement, je suis vraiment heureuse lorsque je donne une de mes créations à un enfant de mon association. Pour moi, le droit de jouer est un droit esentiel dans la vie d’un enfant et leur offrir gratuitement des jouets et vraiment un bonheur immense !!!
Pour être honnête j’attend malgré tout quelque chose en retour … un sourire !!!
Je vous embrasse
Nadia
Bonjour Marie,
Donner c’est important , pas seulement de l’argent mais de son temps, aider quelqu’un en l’écoutant ,aider une personne de quelque manière que ce soit sans rien attendre en retour, c’est comme cela ce passe dans ma vie.
Donner et partager et vous en serez récompensés. Bonne journée Marie a très bientôt
Bonjour, oui c’est vrai que nous sommes toujours récompensé pour notre générosité. Aujourd’hui je remercie tous les jours et plusieurs fois par jour pour tout ce que la vie me donne.Et jamais je n’aurai cru que j’aurai dit cela un jour.C’est vrai que la générosité se paie un jour ou l’autre. Merci Marie. Gina de la Gaspésie.
Merci Marie pour ce partage… et ce rappel ! Même si je suis d’un naturel généreux, il est bon d’avoir toujours en conscience que l’acte de générosité ne l’ai vraiment que s’il n’attend rien en retour. Je t’embrasse, Sophie
J’ai moi-même été confronté à une demande d’argent il y a quelques années déjà puisque c’était encore en francs.
Une amie qui se trouvait en faillite professionnelle ne pouvait pas payer son loyer (plusieurs mois de retard) et était menacée d’expulsion. Elle me téléphone, me demandant 5.000 francs. J’avais tout juste cette sommes de côté et ne voulant pas me démunir complètement, je lui ai proposé la moitié qu’elle s’est empressée d’accepter, me demandant d’aller les porter d’urgence à sa banque. Bien que pressé, Je me suis rendu aussitôt à sa banque en vitesse, j’ai déposé les 2.500 francs et suis reparti du parking rapidement. En manœuvrant en marcha arrière un peu vivement, j’ai heurté une borne invisible par la vitre arrière et j’ai défoncé mon pare-choc arrière.
La réparation m’a couté ….. 2.500 francs !!! J’ai compris par cette leçon du destin qu’il ne fallait pas compter lorsqu’on donne et la leçon m’a servi en maintes occasions.
L’équilibre du donner et recevoir est une loi systémique qu’il ne faut pas contrarier sous peine de se voir présenter l’addition un jour ou l’autre.
Bien cordialement
Daniel
Merci MARIE de me rappeler ce message. J’en prends note pour les fois suivantes.
Je souligne malgré tout que je donne souvent sans attendre le retour mais j’ai de temps en temps un rappel à l’ordre par mon conjoint car il pense que les gens profitent de moi.