En 1981, une équipe de cinéastes dirigée par David Montemurri, réalisateur de la télévision italienne, se rend dans les Nilgiris, les Montagnes Bleues du Sud de l’Inde où Satprem réside à l’époque, pour l’interviewer. «On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose…» répond-il aux questions concernant la crise de civilisation que nous traversons actuellement et l’avenir du monde moderne.
Je vous propose 2 vidéos issues de ces interviews plus que jamais très actuelles, il s’agit d’un témoignage très profond et très puissant.
Quand tout est cassé dans notre vie, en nous, quand nous sommes mis à nu, que reste t’il? Sur quoi pouvons nous nous appuyer?
Voici ce que dit Satprem « Un homme ne commence à Etre que quand il arrive au rien total de ce qu’il est, de ce qu’il croit, de ce qu’il pense, de ce qu’il aime. Quand on arrive à ce rien, il faut que quelque chose soit ou on meurt.»
Merci de laisser vos commentaires ci dessous
Marie Menseau https://eveil-a-soi.com Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer sa source originale.
Les mots de Satprem sont purs et nous ouvrent les yeux.Ses mots m ‘encouragent de vivre ma vie encore plus à l’ intérieur. Merci Marie.
Merci j’ai été bouleversée par sa Présence, pas seulement ses mots, c’était un grand sage qui a écrit sur Sri Aurobindo mais je ne l’avais jamais entendu sa voix vibre de cet incommensurable
BONJOUR MARIE,
ça me parait très compliqué et simple à la fois.
J’ai envie de dire, n’ayons pas peur que tout s’écroule puisque ça nous amènera à l’ essentiel, si j’ai bien compris.
J’ai l’impression que ça me rend sereine, ce discours.Est une illusion?
Merci Marie
Maggy