Savez-vous qu’1/3 de la population est composée d’introvertis ? Et savez-vous que la société moderne encourage à ne pas avoir une personnalité introvertie ?
Mais chose plus importante : saviez-vous que les introvertis par leur nature ont un énorme avantage ?
Selon l’auteur Susan Cain, ce sont justement ces solitaires-penseurs qui proposent des idées brillantes et créatives qui sont souvent à l’origine de grandes découvertes et même de révolutions.
Malheureusement l’école et la société ne reconnaissent pas cela, retenant au contraire que les introvertis sont de pauvres créatures asociales et destinés à une vie solitaire et ennuyeuse.
A partir du premier jour de classe, on demande souvent aux enfants d’être sociables, actifs et à l’aise dans la capacité à établir des relations avec les autres.
Susan affirme que l’Ere des extravertis a commencé avec l’industrialisation – quand les changements sociaux et culturels nous ont amené à la situation actuelle.
De nos jours l’homme de pensée est moins respecté que l’homme d’action. Cependant Susan est convaincue que la société a besoin de ces 2 personnalités pour avancer.
Elle arrive même à affirmer qu’en limitant et en décourageant la liberté d’être heureux en tant qu’introverti, nous risquons de perdre de grandes idées et de brillantes décisions.
Les penseurs silencieux ont le pouvoir et la force de changer le monde.
Qu’en pensez-vous ? Merci de partager votre avis ou une expérience à ce sujet dans les commentaires ci-dessous.
Pour avoir les sous titres en français cliquer sur 40 languages et avec le curseur cliquez sur french
Séances Sérénité : Espace de guérison spirituelle
Vous pouvez vous inscrire gratuitement (don libre) aux 2 séances des lundis de ce mois de mai sur cette page (remplir le formulaire sur la colonne de droite), témoignages sur cette page
Vous pouvez aussi assister à la séance de guérison par téléconférence du mercredi 15 mai à 20h30 (heure de paris) 14h30 pour les amis du Québec, participation de 9 euros. La séance est précédée d’une méditation et d’une prière guidées (pas besoin de micro ni de caméra, vous seul m’entendez et me voyez). Inscription sur cette page.
Méditations de guérison guidées par Marie en promotion :
bonjour Marie,
j’ai bien aimé cette vidéo qui assène des vérités avec légèreté . Susan Cain a cette luminosité des gens à la personnalité profonde ,qui pensent avant d’agir ou de s’exprimer .suivre son intuition profonde demande de la réflexion ,réflexion qui s’épanouit dans le calme ,le silence et la solitude………ce dont nous manquons cruellement .il me semble que nous pouvons allier sociabilité ( l’homme a toujours recherché ses semblables) et retrait en soi pour mieux appréhender nos actes et décisions ??……et finalement pencher pour l’ équilibre .
Dans nos façons de vivre, étudier,travailler ne balance-t-on pas du trop au trop peu avec une belle régularité ????
En tout cas merci Marie pour tous ces sujets que tu nous partages !
avec Amour
Bonsoir Marie,
En fait c’est vrai, que la société de consommation a besoin d’unifier tout pour faire une pâte homogène et malléable à souhait; c’est plus commode pour les affaires, pour la manipulation et pour le commandement.
Bonne initiative.
Bonne chance.
Le titre est terriblement bien choisit cela m’a agréablement surprise et fait rire au boulot..
Suis je une inguérissable introvertie ?
Il est certain qu’inela benz ne semble pas avoir réussit à régénérer sa main alors
qu’elle provient directement de la source dés lors je ne refuse pas l’aide du guérisseur « bulle anti-gravité ».
D’autant que si on y réfléchit bien la connexion est « sublime » avec « l’introvertie » qui se console avec des canards, un étang et des CROA CROA le lendemain matin au petit déjeuner.
Evidemment, je ne refuse pas non plus la sagesse du dauphin avec son radar a ultrason pour guérir tout ce qui a besoin de l’être et donc au final partante pour un PLOUF PLOUF en compagnie de OUAF OUAF.
merci pour la vidéo et ce beau article innovant
Bonjour Marie,
En fin de compte c’est une très bonne question !! Suis-je l’un ou l’autre !! Ce n’est pas un cas de conscience, mais
jamais je ne me suis posé la question !! En fait si je m’analyse, je dirais que je suis un mélange des deux.
Concernant mon parcours, je trouve que les deux sont complémentaires à mon avis !! ils y a des situations qui font
que, il faut du recul et réfléchir.
Cela permet de voir ou de mieux analyser les choses. Mais ce n’est que mon avis !!!!!!!!!
Merci encore de nous faire mieux connaître, grâce à ces solitaires penseurs !!!!!!
Je vous embrasse Marie, et à bientôt j’espère.
Pierre.
Bonjour Marie,
Je ne peux visionner la vidéo car elle n’apparait pas. Je n’ai que du blanc à l’écran. Dommage car le sujet m’intéressait. Je suis une introvertie sans grandes idées et grandes décisions…
Encore un coup de dévalo à ce que je vois. Bon, pas encore de grandes idées et grandes décisions à 56 ans…
Je t’embrasse très fort Marie ainsi que tous les extravertis et introvertis.
Nadine
Merci Nadine pour ton commentaire mais la vidéo est bien à l’écran ! surement une incompatibilité avec ton système.
POur ceux qui m’ont écrit en me disant qu’ils ne peuvent pas mettre les sous titres en français, il faut d’abord envoyer la vidéo et attendre quelques secondes pour qu’apparaisse la touche 40 languages. Beau weekend à chacun
quelle belle réhabilitation pour nous ! Enfin !
timide, asociable, marginale, handicapée de la communication , pire encore -je vous laisse imaginer 🙂 – professionnellement compétente mais écartée du management : les » taiseux » n y ont pas leur place …..néanmoins celle à qui le boss demande des conseils !!! j ai tout entendu, tout vécu !!
çà me démange de l envoyer à mes chefs et à certains profs …
Merci Marie de cette bonne reflexion sur les intro et extravertis, je n’avais jamais vu
les choses sous cet angle là. Je vais avoir un autre aperçu sur les personnes qui
m’entourent. J’avais plutôt tendance à les traiter d’égoïste, et bien sur, ils sont plutôt
créatifs mais se foutent de ce qui les entoure. En tous cas merci, bonne journée à toi
merci Marie pour cette vidéo si vraie!
le seul fait de la regarder est déjà un temps pris en retrait de l’agitation de nos occupations, tout comme nos temps de méditation! et Susan s’exprime si clairement que ses trois conseils nous sont clairs et « concrets ».
Bonne journée!
merci Marie, j’avoue que je me retrouve pleinement dans la vidéo de Susan,mais alors à fond! INTROVERTIE est ma nature. bonne journée pleine d’Amour.
C’est une évidence car la conscience s’oppose à la vie. Autrement dit, plus on perd de la vitalité, plus on gagne en conscience. Ce peut être de la vitalité physique par exemple quand on commence à se poser les grandes questions de la vie quand on est malade. Mais dans le cas de l’introversion, c’est plutôt de la vitalité astrale, on communique moins bien physiquement, on est de moins « bons vivants », mais du coup l’énergie passe directement dans le monde de l’esprit en sautant par dessus l’astral, ce qui permet de découvrit et d’innover mieux que les ancêtres.
Ceci dit, une forte vitalité extravertie n’empêche pas l’éveil, mais elle y prédispose moins.
Pour la vidéo, pas moyen de la voir en français, peut-être une incompatibilité des vieux Mac PPC? Au moins, j’aurais vu que la conférencière était très belle :o)