Voici un bel exemple de sensibilisation à la méditation en classe, à l’intériorité mené par une institutrice aux Etats Unis. Je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires ci dessous si vous aussi, avez connaissance d’exemples similaires ou l’avez expérimenté en personne en tant qu’enfant ou adulte ayant participé à un projet similaire, pouvez vous en décrire les bénéfices. Merci à l’avance de votre partage, contribution utile à l’ensemble de la communauté pour inspirer d’autres personnes, d’autres projets.
LA PLEINE CONSCIENCE EN CLASSE – APPRENDRE A SE CONNAITRE SOI-MEME A L’ECOLE
Dans le milieu des années 1990, Cherry, une institutrice de l’école primaire Welby, à South Jordan, Utah, a introduit la pleine conscience dans ses cours. Chaque jour, elle offrait aux enfants un temps pour se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur. Elle parlait d’un moment pour devenir « intime avec soi-même ». A présent, de nombreux instituteurs incorporent ces pratiques de diverses manières. Cherry fut l’une des premières, un authentique pionnière. Voici une description de son travail.
***
Chaque jour, un enfant est chargé de sonner la cloche pour signaler le début et la fin de cette période de calme. C’est lui qui décide pendant combien de temps les autres resteront tranquilles, à l’écoute de leur respiration (jamais plus de dix minutes). Les élèves choisissent combien de temps ils pratiquent, et comment.
Outre la méditation assise, ils pratiquent parfois le scan corporel et l’étirement en pleine conscience, la méditation en marchant dans la cour, la méditation debout, en rangs, avant d’entrer dans la classe. Ces exercices de réduction du stress, qui leur semblaient « bizarres » au début, sont devenus une partie importante de leur journée. Beaucoup aiment les partager avec leurs parents ou leurs frères et sœurs.
Tout en se concentrant sur leur respiration, en suivant le mouvement de leurs pensées, ils apprennent qu’ils n’ont pas à réagir à chaque pensée qui leur vient à l’esprit, qu’ils n’ont pas à accompagner leur esprit dans le moindre de ses soubresauts. Avec un peu de pratique, ils finissent par être beaucoup plus à l’aise quand on leur demande de rester immobiles, en silence. Un garçon souffrant d’hyperactivité, qui avait toujours eu des problèmes en classe, parvint en cours d’année à rester calme sans trop de peine et à se focaliser sur le flux de sa respiration pendant une période de dix minutes. Sa capacité à se concentrer en classe fut transformée et, pour la première fois, il fut accepté par ses camarades et par les enseignants.
Extrait de « A chaque jour ses prodiges », Jon et Myla Kabat-Zinn
Si vous désirez vous initier à la méditation, je vous invite à télécharger le minicours gratuit d’introduction à la méditation composé de 5 audios avec 4 méditations guidées gratuites en vous inscrivant ICI
Retrouvez aussi toutes les autres méditations guidées à la page boutique en cliquant ici
Chère Marie,
Je suis une fidèle des séances depuis un peu plus d’un an maintenant.
La cause de l’enfance m’est chère et je lis ces témoignages avec joie car il me semble que mon mandat est de transmettre aussi la méditation aux enfants, aux jeunes – j’en ai eu la vision plusieurs fois. Je ne sais pas encore comment même si je transmets aux miens et aux personnes que je rencontre.
Merci beaucoup Marie pour tout ce que vous m’apportez aussi, à travers ce site et les séances et vos messages et méditations guidées.
Aujourd’hui, dans une ville nouvelle (Angers) et dans une vie nouvelle (j’ai laissé mes enfants qui sont restés avec leur papa à Paris après plus de 10 ans de lutte), je suis sur le point de reprendre mon ancien métier, avocate dans le but de pouvoir servir la cause des enfants et des plus vulnérables avec cette guidance là qui m’anime et que vous nous transmettez , Marie.
Merci beaucoup car j’avais besoin d’exprimer ceci.
Sylvie Jeanne
Merci Sylvie d’avoir témoigner votre histoire avec nous.
Je vous souhaite tout plein de bon sur votre nouveau chemin.
Amour et Paix
Bonjour,
Voici une association qui enseigne la méditation pour les enfants, adolescents et adultes.
Les cours sont gratuit et les anciens étudiants qui souhaitent peuvent faire un don.
J’ai servis les cours pour enfants et un jour un jeune m’a dit que depuis qu’il méditait il ne faisait plus de crise d’Épilepsie. Cela développe la mémoire, la facilté d’apprentissage, vaincre la timidité bref je vous laisse expérimenter par vous même.
Voici le site:
http://www.french.dhamma.org/un-temps-pour-respirer.html
Enseignante également( je donne le cours de français), je fais une fois l’année scolaire, une séance de relaxation avec mes élèves.
En général, ils adorent et disent qu’ils ne se croyaient pas capables de rester en silence et de se plonger dans le calme pendant 30 minutes. Il s’agit d’adolescents entre 13 et 15 ans.
Je suis persuadée que c’est très efficace et porteur. Malheureusement, les mentalités et les programmes de cours ne permettent pas de généraliser ces pratiques. Pourtant, en commençant chaque cours par 5 minutes de recentrage sur soi-même éviterait, j’en suis sûre, beaucoup de turbulences!
A méditer 😉
Bravo Anne-Françoise pour le partage de cette belle expérience, si l’environnement le permet peut-etre que vous pourriez oser les 5 minutes en début de cours et le proposer aux collègues ? Tenez nous au courant 🙂
Bonjour,
J’ai acheté le livre CD « calme et attentif comme une grenouille » à ma fille Pauline, elle adore.
Elle pratique le soir, seule ou avec son papa. Elle avait le souhait de faire une pratique de méditation depuis que je pratique moi même avec les médiations de Marie.
Nous avons trouvé un très bel outil.
Nadia
Merci Nadia de la référence qui sera utile à beaucoup d’autres enfants j’en suis sure. Je vous embrasse
J’anime des cours de sophrologie pour une classe de CP. Les séances durent une heure, ce qui est beaucoup en soi, mais pourtant ils sont bien concentrés et enthousiastes à la fois. A la fin ils goûtent un parfait relâchement.
La maîtresse est très contente de mes interventions, et dit qu’elle et ils ont beaucoup de chance, d’avoir une intervenante comme moi !
Voilà, cela se fait aussi en France !
Merci Mangala pour ce beau témoignage, continue à faire ce beau travail avec les enfants 🙂