calme et attentif

Voici un bel exemple de sensibilisation à la méditation en classe, à l’intériorité mené par une institutrice aux Etats Unis. Je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires ci dessous si vous aussi,  avez connaissance d’exemples similaires ou l’avez expérimenté en personne en tant qu’enfant ou adulte ayant participé à un projet similaire, pouvez vous en décrire les bénéfices. Merci à l’avance de votre partage, contribution utile à l’ensemble de la communauté pour inspirer d’autres  personnes, d’autres projets.

LA PLEINE CONSCIENCE EN CLASSE  – APPRENDRE A SE CONNAITRE SOI-MEME A L’ECOLE
Dans le milieu des années 1990, Cherry, une institutrice de l’école primaire Welby, à South Jordan, Utah, a introduit la pleine conscience dans ses cours. Chaque jour, elle offrait aux enfants un temps pour se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur. Elle parlait d’un moment pour devenir « intime avec soi-même ». A présent, de nombreux instituteurs incorporent ces pratiques de diverses manières. Cherry fut l’une des premières, un authentique pionnière. Voici une description de son travail.
***
Chaque jour, un enfant est chargé de sonner la cloche pour signaler le début et la fin de cette période de calme. C’est lui qui décide pendant combien de temps les autres resteront tranquilles, à l’écoute de leur respiration (jamais plus de dix minutes). Les élèves choisissent combien de temps ils pratiquent, et comment.
Outre la méditation assise, ils pratiquent parfois le scan corporel et l’étirement en pleine conscience, la méditation en marchant dans la cour, la méditation debout, en rangs, avant d’entrer dans la classe. Ces exercices de réduction du stress, qui leur semblaient « bizarres » au début, sont devenus une partie importante de leur journée. Beaucoup aiment les partager avec leurs parents ou leurs frères et sœurs.
Tout en se concentrant sur leur respiration, en suivant le mouvement de leurs pensées, ils apprennent qu’ils n’ont pas à réagir à chaque pensée qui leur vient à l’esprit, qu’ils n’ont pas à accompagner leur esprit dans le moindre de ses soubresauts. Avec un peu de pratique, ils finissent par être beaucoup plus à l’aise quand on leur demande de rester immobiles, en silence. Un garçon souffrant d’hyperactivité, qui avait toujours eu des problèmes en classe, parvint en cours d’année à rester calme sans trop de peine et à se focaliser sur le flux de sa respiration pendant une période de dix minutes. Sa capacité à se concentrer en classe fut transformée et, pour la première fois, il fut accepté par ses camarades et par les enseignants.
Extrait de « A chaque jour ses prodiges », Jon et Myla Kabat-Zinn

Si vous désirez vous initier à la méditation, je vous invite à télécharger le minicours gratuit d’introduction  à la méditation composé de 5 audios avec 4 méditations guidées gratuites  en vous inscrivant à la newsletter avec le formulaire sur la colonne de droite.  Retrouvez aussi toutes les autres  méditations guidées à la page boutique en cliquant ici

[video_right][video_frame]
[iframe url= »http://www.youtube.com/embed/JwRjwDluA30?rel=0″ frameborder= »0″ width= »572″ height= »312″]
[/video_frame]

[video_text]
[h2]Méditer comme une grenouille[/h2]

[/video_text][/video_right]

[hr_shadow]

Cercle de Guérison : Pardon – Aimer sans conditions : Guérison – Amour – Unité   une journée intensive avec pratiques, méditations spécifiques, prières de guérison. vendredi 5 avril  à Lyon de 9h30 à 17h30 infos ici

Séances Sérénité : Espace de guérison spirituelle

Vous pouvez vous inscrire gratuitement (don libre) à la séance du prochain  lundi sur cette page (remplir le formulaire sur la colonne de droite), témoignages sur cette page

Vous pouvez aussi assister à la prochaine  séance par téléconférence de  jeudi 28 mars à 20h30 (heure de paris) participation de 9 euros. La séance est précédée d’une méditation guidée (pas besoin de micro ni de caméra, vous seul m’entendez et me voyez). Inscription sur cette page.

Témoignage de Espé suite à la séance de mercredi 13 mars 2013

Merci Marie, pour la superbe séance d’hier soir.
Comme d’habitude, une grande paix et sérénité, et puis au dodo.
Mais hier, il s’est  passé quelque chose d’inhabituel. Dans l’après-midi, j’ai  fait une chute et j’avais la cheville très douloureuse, m’obligeant à boiter, et les jambes écorchées. Bref! Pas terrible comme perspective pour ce voyage que je vais entreprendre demain matin très tôt .
Je dois dire que cette fois-ci, quelque chose de particulier s’est produit. En effet, ce matin, je craignais de poser mon pied par terre, mais à ma grande surprise, je n’avais plus mal du tout et j’ai pu terminer mes bagages et les derniers travaux avant le départ, tout à mon aise, en me répétant tout au long de la journée :  » Je crois bien que c’est un miracle !! » En tout cas, je suis certaine que la séance d’ hier soir m’a beaucoup aidée. Et pourtant, d’habitude, je ne ressens rien………
Merci infiniment pour votre générosité, c’est absolument incroyable.  Je vous en remercie de tout mon coeur. Espé