La Commission Européenne a validé ce 14 janvier 2013 la deuxième proposition d’Initiative Citoyenne d’exploration d’un Revenu de Base inconditionnel

« Après un premier rejet et plusieurs mois d’attente, la Commission Européenne vient de donner son feu vert à la collecte des signatures pour demander aux institutions européennes d’étudier sérieusement l’option d’un revenu de base européen. Ainsi commence une campagne de 12 mois visant à récolter plus d’un million de signatures.

Si le nombre de signatures requis est atteint dans un an, alors la Commission Européenne accordera une audience aux promoteurs de l’ICE (Le comité de citoyens de l’initiative citoyenne européenne) devant le Parlement européen. Elle devra ensuite accepter ou non la mission que l’ICE leur demande (étudier la faisabilité du revenu de base européen) ou la refuser (en justifiant ses motifs). Si elle accepte, cela pourrait ouvrir la voie au financement d’études, de conférences, forums, voire même d’expérimentations du revenu de base en Europe.

Le but de ces études serait aussi d’explorer les différentes implications qu’un revenu de base à l’échelle européenne pourrait avoir : quelle harmonisation européenne sur le droit du travail ? Sur les droits sociaux ? Sur la fiscalité ? Ces questions méritent d’être éclaircies et cela nécessite des moyens

Une première mondiale

Mais outre ce dénouement hypothétique, la stratégie déployée par les différentes organisations impliquées dans l’ICE est surtout de lancer un signal à tous les citoyens européens : pour la première fois dans le monde, des organisations et citoyens de quatorze pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Royaume-Uni) ont décidé d’unir leurs force pour promouvoir le revenu de base. Il est clair qu’il ne s’agit que d’une première étape dans la création d’un mouvement social d’ampleur européenne autour de cette idée.

Pour l’heure, le site permettant de soutenir l’initiative est encore en cours de préparation, et les mesures de sécurité et de protection des données privées du système permettant la collecte des signatures doit encore être certifié conforme par la commission. » Par Stanislas Jourdan, journaliste indépendant et activiste, membre du comité de citoyens européens pour l’initiative européenne pour le revenu de base inconditionel.

Pour ce faire et consolider la communication, un site européen a été lancé par les citoyens à l’origine de l’initiative.

Qu’est-ce que le Revenu de Base?

Le Revenu de Base (appelé aussi allocation universelle) est un revenu:

  • accordé à toutes et tous, tout au long de la vie;
  • versé périodiquement à titre individuel;
  • accordé sans conditions, sans prendre en compte l’existence d’autres revenus, ni contrepartie de l’exécution d’un travail ou de la disposition à en accepter un.

Ce revenu de base vise à permettre à chacun et chacune de mener une vie digne et de participer à la vie en société sous toutes ses formes.

Ce que le revenu de base n’est pas:

Il ne faut pas confondre le revenu de base avec les revenus minimum garantis et autres allocations conditionnées. L’inconditionnalité du revenu de base est justement la différence essentielle par rapport aux allocations conditionnelles classiques. En outre, le revenu de base est octroyé à titre individuel, indépendamment de la situation familiale.

Donner un revenu de base à chacun… une belle idée qui suscite immédiatement pleins de questions:

  • Cela ne créerait il pas une armée de fainéants ?
  • Avec la crise, est-ce finançable ?
  • Le revenu de base, une idée de droite ou de gauche ?
  • En quoi l’instauration d’un revenu de base serait une avancée par rapport au système actuel ?

Quelques réponses ci-dessous à travers ces vidéos à voir ou à revoir.

[video_right][video_frame]
[iframe url= »http://www.youtube.com/embed/02lH505EG_Y » frameborder= »0″ width= »572″ height= »312″]
[/video_frame]

[video_text]
[h2]Samuel Bendahan, revenu universel[/h2]

[/video_text][/video_right]

[video_right][video_frame]
[iframe url= »http://www.youtube.com/embed/9bjY0h7au80?rel=0″ frameborder= »0″ width= »572″ height= »312″]
[/video_frame]

[video_text]
[h2]Le revenu de base[/h2]

[/video_text][/video_right]

[hr_shadow]

Séances Sérénité : Espace de guérison spirituelle

Vous pouvez vous inscrire gratuitement (don libre) à la séance de ce lundi sur cette page (remplir le formulaire sur la colonne de droite), témoignages sur cette page

Vous pouvez aussi assister à la séance par téléconférence de ce jeudi 28 février à 20h30 (heure de paris) participation de 9 euros. La séance est précédée d’une méditation guidée (pas besoin de micro ni de caméra, vous seul m’entendez et me voyez). Inscription sur cette page.

Cercle de Guérison : Purification des mémoires et guérison de l’enfant intérieur : vendredi 8 mars à Lyon de 9h30 à 17h30 infos ici

Merci de partager vos commentaires toujours très appréciés dans le cadre ci-dessous plutôt que par mail. Ils permettent de créer une belle discussion et nous enrichissent tous.