L’imprévu, une occasion de rencontre avec soi même

Nous sommes créateurs de notre vie, nous connaissons l’importance de nos pensées, de nos intentions, de nos actions ;  Actuellement nous pouvons observer combien l’énergie va de plus en plus  vite et le retour de plus de plus rapide.

Mais même avec les meilleures intentions, personne ne peut échapper à l’imprévu ; il fait partie de la vie. L’imprévu déroute parfois, déstabilise, il peut remettre en question des décisions, des prévisions, des plans. Il est là, il s’impose, on ne peut pas le changer. L’imprévu nous invite à lâcher prise toujours plus profondément, à aller au delà de la recherche de sens, à aller  au delà de notre besoin de contrôler. Il nous demande de l’accepter, de nous adapter avec foi et confiance pour qu’il soit constructif dans notre vie.

C’est vrai que la vie ne nous donne pas toujours ce que l’on souhaite mais c’est très probable qu’elle nous donne ce dont on a besoin.

Car ce que l’on croit le meilleur pour nous est souvent beaucoup plus petit que ce qu’à prévu pour nous la Vie (ou tout autre terme qui vous convient mieux).

Après avoir vécu une déconvenue, une épreuve je reste toujours émerveillée de constater qu’à la fin tout était pour le mieux ; le dénouement de situations au départ impossible se transforme par magie, pouvant aussi aboutir  à des guérisons spontanées tant physiques qu’intérieures. Ce n’est pas tant le résultat qui compte mais tout le processus transformateur  qui nous a permis d’y parvenir ouvrant à un nouvel Etat d’Etre.

laissons nous guider par le mystère qui nous guide, il y a assurément un processus bon pour nous, même dans les pires situations ; bien sur si on ouvre son coeur avec humilité, sincérité, foi et confiance, le processus en  sera facilité pour nous ouvrir à la nouveauté  car aller contre, c’est faire barrage au courant de la vie. L’imprévu peut cacher une  occasion pour incarner notre vie.

Jean François Wezina dans son livre “dansez avec le chaos” nous dit “l’inattendu, ce n’est pas ce que vous attendez, c’est ce qui vous attend”, “dans l’obstacle se trouve le chemin”

 

Et vous comment recevez vous ce que vous n’avez pas commandé à la Vie ? quelle place faites vous à l’inattendu ?

Avez vous une expérience d’imprévu qui s’est par la suite révélée être une bénédiction ? Partagez votre expérience ci dessous dans les commentaires.

 

Marie Menseau https://eveil-a-soi.com   Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer sa source originale.

8 Comments

  1. Martin 11 janvier 2018 at 0 h 13 min - Reply

    Je suis aussi d’avis que l’imprévu est une occasion formidable de libérer la créativité

  2. Marijo 30 janvier 2017 at 12 h 58 min - Reply

    Merci Marie pour le dernier cercle de guérison. j’étais désolée de m’être endormie du début jusqu’à la fin, je suis incapable de me souvenir de ce qui s’est passé, de ce qui s’est dit, rien de rien et je me sentais un peu en colère contre moi-même jusqu’à ce que je m’aperçoive que ma violente douleur du dos qui m’accompagnait depuis des jours avait disparu ! j’ai attendu ce matin pour t’écrire voulant être certaine que c’était bien vrai, eh bien c’est vrai JE N’AI PLUS MAL AU DOS.
    pour moi qui doute beaucoup de mes ressentis énergétiques je dois bien l’admettre le dialogue avec moi même a été bénéfique même sans aucun souvenir conscient, tout cela se passe vraiment à un niveau au-delà du conscient et de l’intellect.
    Encore Merci pour tout ce que tu nous proposes.

  3. Cecile 2 novembre 2016 at 23 h 41 min - Reply

    Merci Marie pour la vidéo et les phrases qui évoquent l’imprévu.
    En ce moment j’ai un imprévu car je vais me faire opérée de la main gauche le 7/11 alors que j’ai une formation diplomante le 28/11 qui démarre pour plus de 6 mois, je suis obligée de le faire ce qui m’oblige à prendre un arrêt de travail et partir de mon emploi plus tôt que prévu.
    Je fais confiance à l’univers et à l’imprévu car les dates tombent pile poil avant ma formation !!! Car après je ne pourrais pas le faire (c’est un mal pour un bien).
    Amicalement, Cecile

  4. Camille DELOYE 22 octobre 2016 at 7 h 34 min - Reply

    Bonjour Marie,

    je tiens à te remercie vivement pour ce message qui tombe à pic en ce moment dans ma vie.
    je viens de vivre une idylle amoureuse depuis le mois d’aout dernier qui m’a plongé dans un grand chaos
    dans lequel j’ai osé mettre les pieds..pas sans regrets certes car je vis des moments fort douleureux mais dans lesquels je décrouve des blésures ,et traumatisme trés profond quasi produit lors de ma conception.
    je revisite ma profonde tristesse,mon besoin de fusion cutanée,mes désordres chronique amoureux…et aujourd’hui
    grace à “l’imprévu et la magie “de cet idylle..je prends le temps d’une convalescence pour mettre à plat ce bonheur
    de ce rencontrer soi pour guérir,grandir,offrir..et faire du chaos une métamorphose magique.

    merci l’univers de m’apporter l’imprévu et le hasard ..désormais je laisserai une bien plus grande place à ces rencontres
    tellement enseignante ,et déstabilisante grace auxquelles nous pouvons nous trouver.

    Camille

  5. Marie Menseau 21 octobre 2016 at 19 h 31 min - Reply

    Merci Sonia et Marie-Line pour votre partage.
    Bravo Marie Line d’avoir osé partir à l’aventure 🙂

  6. Marie-Line 21 octobre 2016 at 19 h 08 min - Reply

    L’expérience d’imprévu la plus marquante dans ma vie est la suivante: J’avais 22 ans. j’étais à la fac. J’avais trouvé ma voie depuis peu: devenir professeur des écoles. A l’université, il y avait une antenne consacrée à ce métier. J’y suis allée. je regardais une documentation sur les allocations que l’on pouvait prétendre ( ma famille ne pouvait pas m’aider financièrement) et là il y avait une autre jeune fille qui me dit: “c’est bien de voyager”. Je lui ai souri et lui ai répondu: “tu as sans doute raison.” Quelques jours après, je regardais les possibilités pour quitter ma région ( et pourtant j’étais très attachée à ma Bretagne et n’avais jamais vraiment voyagé). l’idée a germé en moi et c’est ainsi que quelques semaines plus tard j’ai fait ma demande pour intégrer l’IUFM de la Réunion ( école pour former les instituteurs) . J’y ai passé 9 ans. pendant toutes ces années, loin de ma famille, j’ai découvert l’indépendance, je me suis vraiment épanouie, j’ai découvert le yoga et j’ai commencé véritablement mon chemin spirituel à ce moment là. J’ai commencé à comprendre tellement de choses sur moi et mon fonctionnement. Cela a été vraiment un tremplin dans ma vie alors que si j’étais restée , je ne suis pas convaincue que je serais la femme que je suis devenue 🙂

  7. Sonia 21 octobre 2016 at 11 h 00 min - Reply

    Je partage ton avis Marie! L’imprévu déstabilise mais prend tout son sens quand nous découvrons qu’il mène vers une voie plus créative que celle que nous voulions emprunter au départ… Accueillir et accepter sont les comportements à privilégier! Merci pour ce partage <3

  8. Sonia 21 octobre 2016 at 10 h 58 min - Reply

    Bonjour Marie! Je partage ton avis: l’imprévu déstabilise mais prend tout son sens quand nous découvrons qu’il mène vers une voie plus créative que celle que nous voulions emprunter au départ… Accueillir et accepter sont les comportements à privilégier! Merci pour ce partage <3
    Sonia

Leave A Comment