L’Avent est la période qui précède Noël. Elle débute le 4e dimanche précédant la célébration de la naissance du Christ dans la religion chrétienne.
La tradition du calendrier de l’Avent provient d’Allemagne. Au XIXe siècle, plusieurs familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre
Noël étant l’un des événements les plus attendus par les enfants, le calendrier de l’Avent permet de symboliser et matérialiser cette période d’attente avant Noël, et donc le temps qui passe. Il est aussi un moyen de leur enseigner la patience, en n’ouvrant qu’une seule case par jour.
La couronne de l’Avent
Sur la couronne, on met 4 bougies qui représentent les 4 dimanches de l’avent qui nous séparent de Noël. L’usage des bougies est ancestral et universel. La bougie est le lien entre le monde physique et l’astral. Une bougie est porteuse de flamme, de lumière, reconnue depuis toujours pour représenter l’âme et la purification.
Le calendrier de l’Avent, tout comme la couronne du même nom, ornée de ses quatre bougies, symbolise le temps d’attente avant Noël.
De nos jours l’avent est surtout utilisé comme fête commercial pour faire vendre une multitude de calendriers de toutes sortes.
Mais nul besoin d’adhérer à une religion pour fêter l’avent et se préparer à cette période particulière qu’est l’avant Noël qui nous rappelle notre connexion spéciale à l’énergie christique que nous avons tous en nous.
La saison et la nature nous invitent à l’introspection, à la contemplation, au lâcher prise, à l’ouverture au nouveau.
C’est une période énergétique très puissante qui favorise notre reliance au Christ. C’est donc un moment idéal pour aller en profondeur en soi, pour reconnaitre ce qui nous ralenti, reconnaitre nos blocages encore actifs, nos schémas mentaux que nous avons construits et dont nous ne sommes pas toujours conscients.
C’est tout aussi important de reconnaitre nos talents et nos dons à notre disposition que nous n’utilisons pas toujours pleinement. C’est essentiel de reconnaitre ce qui nous fait nous sentir en vie, nous apporte du bien être et qui n’est pas lié à des conditions extérieures. Les utiliser nous rend heureux car c’est agir avec notre cœur et notre âme pour le meilleur pour soi et pour les autres.
Ne pas oublier que nous avons le libre arbitre, que chacun de nous peut choisir dans quelle direction aller, mais le plus important est d’observer si nous choisissons notre route librement et que nous avons toujours la possibilité de nous ajuster à ce qui est bon pour nous.
J’ai déjà entendu que rien ne peut nous être refusé quand nous suivons la lumière et l’amour de tout notre cœur conjointement avec la force de notre âme.
Donc quand on est en accord avec soi, avec sa mission de vie, la Vie nous ouvre les portes à travers des coïncidences pour nous réaliser et nous apporter son soutien.
Bonnes fêtes de l’Avent
Marie Menseau
Partage libre en incluant la source et le lien
Laisser un commentaire