Quels sont les principaux signes de l’extrême sensibilité ou hypersensibilité, et comment la gérer au quotidien ? Conseils pratiques de ceux qui la vivent, pour évoluer normalement dans ce monde et faire de ce trait de personnalité une force.
Vous êtes très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs ? Vous avez l’impression d’être en permanence pris(e) dans des vagues d’émotions ? Vous êtes peut-être hypersensible ! Comment gérer ce trait de personnalité qui a tendance à compliquer le quotidien ? Déjà, arrêter de considérer que vous avez un « problème » : entre 15 et 20% de la population y serait sujet. Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez facilement changer certaines conditions de votre vie pour faire de votre sensitivité non pas un handicap, mais une force.
5 signes qui indiquent que vous êtes hypersensible
1- Une super réactivité à l’environnement
Pour vous, les petits désagréments du monde extérieur peuvent vous mettre les nerfs à vif. Le trop de bruit peut vous agresser, et vous donner envie de fuir pour trouver le silence. Vous êtes peut-être réactif à trop de lumière, ou au contraire au manque de luminosité. Ou alors c’est la foule qui vous met à mal, vous avez l’impression que votre espace vital est envahi et vous sentez monter en vous un besoin primaire de vous protéger. Enfin, vous êtes très probablement sensible aux ambiances, et aux énergies des lieux et des personnes.
2- Une grande sensitivité corporelle
L’hypersensible est extrêmement réactif, témoigne Laura Marie sur son blog Mind, Body, Spirit. « Les informations nerveuses circulent très vite », et donc ce type de personne « réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer ». Ainsi, vous sentez certainement votre corps et votre peau très réceptifs aux stimuli corporels de type caresses et massages. Vous pouvez être susceptible aux allergies, et du fait de la réactivité de votre peau vous pouvez avoir des difficultés à supporter certaines matières, ou les étiquettes des vêtements.
3- Une vie émotionnelle intense
Les personnes à grande sensibilité ont tendance à une très importante émotivité et à vivre leurs émotions de manière très intense. Vous avez le sentiment que vos émotions se déclenchent pour un rien et au quart de tour, et qu’elles vous saisissent jusqu’aux tréfonds de votre être ? Vous avez une empathie surdéveloppée, qui vous fait ressentir les émotions des autres, en particulier la souffrance, comme si c’était la vôtre ? Vous avez tout de l’hyperémotif, qui vit dans l’affectif et dont les joies et les souffrances peuvent prendre des proportions démesurées.
4- Une grande créativité
Si vous êtes très sensible, il est probable que tout ce qui touche à la créativité soit votre monde. Vous avez certainement un fort sens esthétique, vous aimez les arts et goûtez intensément à la musique. Vous pouvez faire preuve d’une grande créativité intellectuelle, avec toujours plein d’idées sur tout, et d’une capacité particulière à réfléchir en dehors des sentiers battus. Vous avez peut-être également des capacités extrasensorielles très développées, et une ouverture particulière aux mondes invisibles, tels que les rêves.
5- En quête de sens
Pour vous, la vie ne se réduit pas au travail, à la famille, à la construction d’une sécurité matérielle, ou à une simple recherche de plaisirs. Vous sentez que la vie est bien plus profonde et vaste, et vous passez beaucoup de temps à réfléchir à son sens. Alors, comme les hypersensibles, vous cherchez à vous intégrer de manière cohérente et positive au monde, et à y apporter votre contribution. Comme cette recherche prend la forme d’une véritable quête de vie, vous pouvez parfois vous sentir seul(e), en décalage avec ceux qui ne partagent pas ce point de vue.
Bonjour, pendant des années, j’ai cherché les causes de ma sensibilité, diverses, puis pensant que j’étais bipolaire, mais pas du tout juste hypersensible aux choses précitées.
D’ailleurs comme la plupart des êtres, certains le savent, d’autres le découvrent progressivement, d’autres ne sont pas conscients ou prêts encore…
Mon salut a été au bon moment lorsque j’étais prête à m’occuper de mon Moi, de mon enfant intérieur, de faire des à fonds passé présent suite à des événements personnelles, et de l’invisible aussi. Les bonnes personnes sur mon chemin, m’ont aidées thérapies naturelles, méditations, ateliers divers. Surtout des enseignant(es) honnêtes donnant des soins, des formations correctes. A savoir libre de disposer ou non sans obligation. Un suivi dans la compassion et pas par intérêt, un accompagnement pour tous changements,doutes,peurs, compréhensions, évolutions .
Je vous donne ma parole que cela m’a renforcée à tous niveaux, pouvant avancer malgré les difficultés, ayant retrouvé la santé, l’harmonie, la joie, les sens, l’ambition, la détermination, la persévérance, confiance, sachant ce qu’est la Foi puisque l’aide bien au delà , j’ai et mes proches nous avons eue … Chaque fois que j’avais un symptôme douleur ou visuel sur la peau ce n’est que lorsque il y a contrariété, colère, frustration, chagrin, et chez les médecins on ne me trouve rien, tant mieux, que dois-je comprendre, comment changer ? Pardon…
Le bénéficice que du positif avec ma conviction que nos expériences sont pour s’enrichir d’un savoir qui est gratuit, sain, libre, objectif, positif et pour transmettre quelque chose d’important également …
Toujours apprendre les bonnes choses avec autrui aussi car échanger son vécu est un apprentissage pour chacun au quotidien, être sincère avec soi et les autres, mettre des priorités pour des choses de valeurs inestimables comme nos sens, le savoir d’un peuple en apparence pauvre financièrement mais tellement riche de beaucoup d’autres choses : ils ont certains de la connaissance, prier pour avoir une bonne santé, du travail, et que tout aille mieux autour de Soi (Les éléments naturels et les êtres humains, animaux ) voilà ce que font des peuples qui ont tout compris et qui savent vivrent en harmonie avec les différences…
Vivre en Paix intérieure et dans la Vie de tous les jours, un travail permanent pour que l’ego nous joue pas de tour. Mais ça du bon vraiment !
Je regarde très rarement les nouvelles cela m’affecte …t
S’aider les uns et les autres avec humilité et sans attente cela est très intelligent , simplement de communiquer directement pas virtuellement uniquement, de créer, il y a des personnes connues ou non qui le font si bien, merci. Notre part, notre action si petite soit-elle de participation est utile, vitale, grandiose, merci.
J’ai une pensée de cœur pour les êtres disparus, pour leurs proches dans le Monde entier.
Vous souhaite à chacun et chacune de vous une excellente continuation.
Merci Marie.
Je me retrouve dans tout ce qui est décrit. Et je prends conscience que me replier sur moi-même n’est pas la bonne solution.
Je dois apprendre à considérer cette hypersensibilité comme un cadeau !
Ces prochains jours, je serais attentive à faire des choix conscients qui m’apportent du bien-être.
Belle soirée !
Christine
Merci Marie pour cet article très réconfortant.
Je me reconnais bien dans cette hypersensible aussi. J’ai eu tendance à brimer cette part de moi, à vouloir la faire « rentrer » dans le rang jusqu’à encore récemment, même si j’ai choisi depuis longtemps de me connaître mieux.
Aujourd’hui néanmoins le choix de prendre soin s’impose: corps, coeur, esprit si rapidement réactifs en ont soif : en allant dans la Nature, dans les activités comme le yoga, l’écriture, la méditation, la relation et la sexualité consciente et sincère, en ralentissant le rythme, en osant, en ajustant, en étant bienveillant avec soi…
Merci vraiment de cet encouragement à s’accepter et à s’honorer, corps coeur conscience.
Bonjour,
Je suis une émotive et pour ma part, j’apprends à m’intérioriser en méditant ou bien à porter mon attention sur quelque chose de positif, d’agréable pour me détacher d’une situation stressante. J’apprends à respecter mon esprit, mon âme en les protégeant des turpitudes de ma vie extérieure qui se manifestent. Je mets mon Être au premier plan comme si c’était un petit enfant qu’il me faut chérir et protéger. Je tend vers cela…