Le premier chakra, muladhara chakra qui signifie racine et Dhara, soutien/support. On peut donc le traduire par : ce qui soutient l’enracinement. Ainsi, le rôle de ce chakra est de connecter toute notre énergie avec la Terre.

Il  est situé au niveau du périnée.  Il est étroitement lié à notre rapport avec la matérialité, à notre sentiment d’abondance, notre rapport à l’argent, nos possessions. Il  aide à satisfaire nos besoins élémentaire de survie. Il renvoie à nos besoins physiques et de sécurité.   C’est notre base solide sur laquelle nous allons construire, créer, matérialiser. Il manifeste ce que nous pensons être et comment nous nous percevons. C’est là que sont fondées la valeur personnelle et l’estime de soi.  Il détermine notre degré de confiance et de prospérité dans la vie. Il nous aide à bien garder le contact avec notre réalité et ce qui est concret.

Lorsque notre chakra racine est en équilibre avec notre propre énergie, nous avons un sentiment d’ancrage et de connexion à la terre, nous nous sentons confiants et abondants, et savons prendre soin de nous-mêmes matériellement et financièrement. C’est ce support de base qui crée une base pour les six autres chakras.

Les signes d’un 1er chakra en équilibre : Bonne santé, vitalité, haut niveau d’énergie,  bien enraciné, confiance en la vie, sentiment de sécurité, stabilité, prospérité, bonne  capacité à se détendre. Notre instinct de survie fonctionne pleinement et nous sommes capables de gérer les questions d’argent avec facilité.

Les signes d’un déséquilibre du 1er chakra :   peurs, anxiété, fatigue, manque de discipline, surpoids, désorganisation chronique.  il peut y avoir des problèmes de confiance en la Vie, des problèmes financiers et un sentiment d’insécurité ou de pénurie. Nous nous sentons déconnectés du flux de la vie, seuls et isolés de notre entourage.

Comment améliorer le fonctionnement du 1er chakra :

– Prendre soin de son corps avec amour, marcher dans la nature et se connecter à elle en conscience, faire du jardinage, faire de l’exercice physique, des massages, se reconnecter au corps, faire des exercices qui favorisent l’enracinement, yoga, danse, Faire un travail intérieur pour se réapproprier le droit et le plaisir d’être incarné. Travailler sur ses croyances limitantes, ses blessures.

Méditation guidées conseillées :  ancrage à la terre, estime de soi, l’enfant de lumière, guérison du coeur, libération de la peur du manque

Séances individuelles : prendre contact ici pour une demande de RDV, Tarif : 70 euros

Vidéo de Christian Junod : Mettre l’argent au service de l’amour