C’est la rentrée et pour beaucoup la reprise d’un rythme effréné avec la sensation de manque de temps pour soi et l’impression d’être prisonnier du système, de ne pas avoir d’autres choix.
Quels sont les éléments qui contribuent à accélérer le temps ?
Mais quelle est la réalité de ce système ? Comment en sortir ?
Quelles sont les priorités de l’humanité ? il y a t’il d’autres alternatives ?
Ci-dessous une vidéo reportage d’arte qui fait le point de la situation et présente des modèles alternatifs déjà existants de par le monde entier.
La transition a déjà commencé, on ne plus la nier, on n’y prête pas attention car elle est invisible et passe inaperçue.
Le besoin d’une société plus humaine, plus saine est ressentie par la majorité des êtres humains.
La nécessité de réorganiser notre système, notre rapport à l’environnement, au temps et à l’argent est devenu capital pour notre simple survie sur cette planète.
Nous avons la possibilité de changer de paradigme, les solutions existent, sont présentés de beaux exemples dans cette vidéo qui réchauffent le cœur.
Ne soyons plus passifs mais agissons ensemble dans des choix bons pour nous et la planète, nous avons cette responsabilité.
Merci de laissez vos commentaires ci dessous !
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer sa source originale. https://eveil-a-soi.com
Merci Chère Marie,
pour ce beau reportage que je n’aurais pas pu voir autrement car je n’ai pas la télé.
Quels merveilleux espoirs pour notre belle planète, la Pacha Mama et pour nous tous,
nos enfants et petits-enfants. Il y a tellement d’Amour partout, vivons en conscience.
La vie, sous cet angle est une pure merveille de création.
chére Marie, Je n’ai malheureusement pas pu visionner la vidéo » l’urgence de ralentir » , ce qui est vrai car le besoin s’en fait ressentir, celle ci ayant été supprimée. ce qui est bien dommage. merci quand meme pour votre gentille intention.
PRODUIRE-CONSOMMER-MOURIR
oui c’est super intéressant, et l’humain est ainsi respecté
Merci, j’ai regardé avec un grand intérêt et j’adhère 100%
beau week end
Merci, merci, merci. Superbe!
Merci de n’avoir pense à ce réseau pour diffuser ce reportage que je n’avais pas vu. Je suis consciente de tout cela mais isolée dans une grande ville , encore en activité. Je suis psychologue , proche d’un humain que je vois se déliter faute de pouvoir donner un sens profond à sa vie, alors ma question comment rassembler ceux qui comme moi aimeraient passer à l’action ? Quels possibles? En milieu urbain?
Marie
Merci Marie pour votre message. Je vous invite à fréquenter les coops bio présentent partout où vous pouvez trouver de l’information ce qui se passe dans votre ville. Il y a aussi le mouvement colibri de Pierre Rhabbi évoqué dans le documentaire. http://www.colibris-lemouvement.org/
Tapez transition citoyenne dans votre département, il s’y passe peut être qqs chose comme ici en Haute Savoie.
Un grand merci à Marie pour avoir partagé ce beau documentaire. Des informations, alternatives, initiatives qui encouragent et montrent que partout sur la planète, le nouveau paradigme est bel et bien là ; ce n’est plus un projet à venir mais une réalité à vivre. Le monde de l’argent et de la domination est en fin de partie.
Paix, joie, amour à vous toutes et tous.
Bonjour;
Et grand merci pour ce partage.
Je fais partie d’une Asso de ville en transition et nous aimerions faire passer ce film au cinéma le 7 oct(je sais c’est très rapide) à l’occasion d’une fête de la transition. Sauriez-vous qui je peux contacter pour me le procurer rapidement; merci.
Bonjour Nelly, félicitations pour votre initiative.
Je vous invite à vous adresser directement à Arte television.
Il est grand temps que le monde ralentisse et que l’on prenne le temps de se poser et d’admirer ce que l’on a autour de nous .Merci pour cette belle vidéo pleine d’espoir et vivre dans un monde de partage et d’humanité .Dans l’essentiel ,et chacun en sera plus heureux ,bravo ,de tout coeur avec toutes ces personnes qui oeuvre pour changer les choses .
Juste b un mot : MERCI
Je suis très optimiste quand je vois ce reportage, les médias sont parfois diffuseurs de beaux messages; Merci à Arte. Je souhaite que chacun d’entre nous puissions oeuvrer dans ce sens…
B r a v o M a r i e et M e r c i merci pour avoir cette fabuleuse idée de mettre ce reportage diffusé par arte. Je suis super contente d’avoir découvert au minimum 3 initiatives qui me bottent : celle de la coopérative Ithaca aux dons d’heures partagées, la permaculture là j’adore et l’un des must , the barefoot college en inde , et un mot magnifique qui ne me laisse pas indifférente , que j’écris phonétiquement » soumac » ou » sumac » ( par analogie à cette petite grappe d’un fruit de buisson de garrigue ) traduit ici par une agricultrice de l’Equateur » Vivre dans la Beauté » !
Des intelligences , des gens formidables à toutes les étapes, ça booste fort !
très belle vidéo dont j’avais déjà vu certains passages ( lors de documentaires ponctuels) et oui le monde bouge …..chaque fois que chacun d’entre nous décide de ne plus être otage du « progrès » ,chaque pas participe à l’amélioration pour tous .Il est urgent de ralentir pour réfléchir et choisir la Vraie Vie
merci Marie , heureuse de te retrouver ….
Merci Marie de m’avoir fait connaître cette vidéo qui a touché mon cœur. Tant de personnes en marche de façon concrète, pour un nouveau monde, c’est beau.
Merci aux artisans et éveilleurs de conscience qui œuvrent pour une société plus juste et plus humaine,
en revenant à l’essentiel pour un monde meilleur.
Merci pour cet excellent reportage d’Arte porteur d’idées nouvelles en marche sur la planète.