Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribue au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotionnel.
Les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour « faire un grand ménage » ou donner au corps des conditions optimales de guérison. De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses, où l’on place sa Foi d’abord en Dieu qui guidera le jeûne pour grandir spirituellement. Il procure en outre un sentiment de clarté d’esprit et de « désencombrement mental ».
Encore controversé très récemment, Le jeûne a été l’objet d’études sérieuses qui a démontré qu’il s’agit d’un moyen de rester en bonne santé.
Voici le reportage d’arte :
Merci de laisser vos commentaires et témoignages toujours appréciés dans le cadre ci-dessous plutôt que par mail.
je trouve cette video extrèmement intèressante
j’avais déja lu pas mal de documents à ce sujet
mais cette video explique très bien les diffèrentes approches thérapeutiques
autant pour la perte de poids bien sur que pour la guérison des maladies dégénératives
et puis cerise sur le gateau pour l’annulation des effets délétères de la chimio
d’autres chercheurs avaient dé ja abordé le sujet comme breuss avec sa fameuse cure ou d’autres mais dans cette video c’est prouvé il n’y à donc plus à hésiter
merci pour vous et pour arte ; rare chaine à nous montrer autre chose que des débilités
continuez
Merci pour cette vidéo enrichissante, je m’intéresse vivement au sujet, préparant mon corps et mon mental dans cette direction(ceci en changeant doucement d’alimentation, très bientôt plus que des liquides …)
On trouve très rapidement beaucoup de bienfaits…Je crois fermement à la guérison par ce biais.
autre site sur le sujet : Pranique.lesite et une autre vidéo plus sur le côté spirituel :
http://youtu.be/k_ZNhrWhMYU
il y en a des tas d’autres très instructives sur youtube en tapant respirianisme, pranisme ou encore vivre de Lumière, de Prana.. Des médecins qui ont faient des recherches à ce sujet , un qui ne vit d’ailleurs que de « Prana » depuis plusieurs années et pleins d’autres….
J’ai fait 8 jeunes de 1 à 3 semaines entre 1977 et 1984, et en ai conduit chez quelques personnes, je connais donc bien la question.
D’abord étonné de voir qu’Arte parlait du jeune autrement qu’en matière de thérapie alternative sectaire selon sa propagande maçonnique habituelle, j’ai compris pourquoi à la fin de l’émission: Sibérie, Russie, Allemagne, Los Angeles……..et rien en France…sauf pour les manchots empeureurs. Donc pour les humains, ok ailleurs mais chez nous ça n’existe pas, voilà comment ils ont composé avec une vérité qui existe d’un côté et leur dynamique propagandiste de l’autre.
Cette idée est vraiment en train de travailler profondément nos subconscients…
Je suis Naturopathe, et j’entends sans arrêt des questions autour de ces thèmes ; pour y répondre, j’ai publié vendredi un article sur le blog de notre association Santé nature : http://associationsantenature.blogspot.fr/
Par ailleurs, j’organise des Cures de Raisin (j’en parle sur le blog), car jusqu’à présent les gens étaient impressionnés par l’aventure du jeûne, et je pense que la mono-diète de raisin est une bonne première approche, et déjà très efficace. Johanna Brandt, doctoresse du début du siècle dernier, s’est guérie d’un cancer grâce à la Cure de Raisin et a écrit un livre resté célèbre : « La cure de raisin – Santé, détoxication et prévention » aux éditions Jouvence.
Nous avançons vers une vraie responsabilisation ! Hourra !
Depuis je re- jeûne parfois 3 jours et c’est fabuleux de clarté d’esprit et de connexion.
Merci pour ce site magnifique d’échange.
J’aimerais souvent envoyer vos vidéo à d’autres mais je n’y arrive pas, je côtoie Internet depuis peu.
A bientôt
Maïma
je n’avais pas vu cette émission d’ARTE. j’ai apprécié de la visionner. Personnellement, j’essaie de jeûner 36h à la pleine lune et à la nouvelle lune pour nettoyer le foie et les reins.
autant que musulmane je fais ce jeune1moi de chaque année car dieu nous l’a recomandé
Bonjour
Je pratique régulièrement chez moi , un jour de jeune par semaine et j’ai pratiqué un jeune d’une semaine C’est un bien être incomparable, en pleine conscience d’une action de purification de son corps et d’une union avec toutes ses cellules.
La vie se voit sous un autre angle
Merci pour la video très intéressant il y a souvent des émissions très bien sur arte.
Je n’avais pas vu celle ci avant et malheureusement très d’actualité pour moi car le cancer ou plus
exactement la chimio a encore emporté quelqu’un d’assez proche.
J’étais a son enterrement mardi et une nouvelle fois on constate le peu progrés accomplit en la matière
tout au moins officiellement .
Comme disait son mari les 11 ans de vie commune ont passé trop vite et le fils ainé j’aurais aimé
que maman vive encore quelques mois.
Et le pire c’est que le traitement existe « cure gerson » et « le jeune dans la video ci dessus » semblent des thérapies alternatives prometteuses donc c’était possible de prolonger mais son destin était autre.
Et il n’est pas facile quand on est amoindrit d’avoir la force justement d’aller a l’encontre de la medecine traditionnelle car c’est l’inconnu.
cordialement